Les cours de yoga sont proposés aux membres de l’Aire des Seniors dès 60 ans.

De quoi s’agit-il ?
Stefan vous le décrit avec ses mots :

Fréquemment on débute le yoga pour ses effets secondaires positifs reconnus, pour renforcer et assouplir son corps ou lutter contre le stress.

Il faut bien dire que, vu de l’extérieur, le yoga ressemble le plus souvent à une gymnastique exotique, où l’on prend des poses aux noms d’animaux, de héros et sages mythiques de l’Inde.

C’est de ce sous-continent que nous vient le yoga, qui est l’un des points de vue philosophiques hindou, ainsi que la multitude de pratiques (de yoga) qui en découlent, pour atteindre un état de conscience particulier, appelé lui aussi… yoga.

Si ce dernier aspect spirituel attise votre curiosité, je peux ajouter que développer ainsi sa conscience est un projet ambitieux, dont le chemin est aussi intéressant que la destination. Car pour atteindre ce sommet, il faut être en paix avec les autres et son environnement, ainsi qu’avec avec son esprit, son corps et sa respiration. Il faut de plus être à même d’intérioriser ses cinq sens, de se concentrer puis stabiliser dans la méditation. La dernière étape revient à être absorbé, à différents degrés, dans la réalité absolue. C’est-à-dire sans les filtres et conditionnements dont on n’a pas conscience habituellement.
Bien que cela puisse nous paraître très éloigné de nos préoccupations, qui ne souhaiterait pas améliorer sa concentration et être globalement en paix, en plus des bénéfices déjà cités?

Ce qu’il faut retenir, au-delà des mots, c’est qu’il s’agit avant tout de pratiquer, ce qu’on en retire après la première séance, la première année ou les suivantes dépend de ce que l’on trouve plus que de ce que l’on cherche. Il faut essayer pour le découvrir concrètement.

JOUR ET HORAIRE

Deux cours sont proposés dans la salle de rythmique, tous les mercredis.

Reprise des cours : mercredi 4 septembre.

Chaque cours dure une heure (les horaires ci-dessous comprennent une marge pour s’installer).

Le premier de 15h30 à 16h40

Il est destiné aux vrais débutants ainsi qu’aux personnes qui ont un besoin particulier :

  • un problème de santé comme de dos/ostéo-articulaire, respiratoire, cardio-vasculaire, ceci pour autant que votre médecin vous autorise à pratiquer
  • si vous sentez les conséquences de décennies de vie sédentaire ou d’un surpoids, de difficultés d’équilibre ou d’audition, que vos 60 ans sont un lointain souvenir, etc.

Ce cours est également idéal, même temporairement, après une convalescence dès que vous avez l’aval de votre médecin.

Le second de 16h45 à 17h50

Il est destiné aux personnes de tous niveaux, même débutant si vous avez l’habitude de suivre des cours de danse, fitness, pilates, etc.

PRIX

CHF 7.- la séance ou CHF 60.- la carte 10 cours

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Animateur : Stefan Schweizer

Responsable : Maureen Mathey

Pour vous inscrire au yoga, remplissez, s’il vous plaît, le formulaire ci-dessous.

Attention : ces cours ne sont ouverts qu’aux personnes de plus de 60 ans.